Newsletter #03

Programme IEV CT « Italie Tunisie » 2014-2020
Projet JESMED – Jesr Méditerranéen de la filière ovine, Réf. n° IS_1.2_080

La certification HALAL :
nouvelles opportunités de marché

 

Le projet JESMED vise à la valorisation d’une viande typique tunisienne produite par une race unique, la Noire de Thibar, et à la divulgation de la certification HALAL pour une cible de bouchers et services vétérinaires siciliens. Un échange de et vers la Tunisie pour mieux comprendre les développements de la technique de certification et divulgation de la démarche à suivre sur les produits alimentaires. Une opportunité d’information et de formation sur la méthode d’abattage HALAL et sur les processus relatifs à la création d’étiquettes ad hoc.

Des moments de partage donneront la possibilité aux entreprises de référence, de focaliser l’attention sur un marché déjà existant dans le territoire sicilien, constitué par les communautés musulmanes, et pas seulement sur l’exportation. Notre société devient de plus en plus multiethnique et il est donc nécessaire de comprendre le rôle que la religion joue pour les musulmans dans les choix d’achat, parmi lesquels les choix alimentaires qui sont parmi les plus importants. Des études ont montré que les consommateurs prennent en considération des aliments nouveaux, à condition qu’ils ne contredisent pas leurs idées sacrées.[1]

La nourriture, comme on le sait, est un acte symbolique, social, relationnel et c’est pour cette raison qu’elle représente le premier véhicule d’une culture. En ce qui concerne ces groupes cibles d’acheteurs, ceux qui s’occupent du marketing et de la vente doivent connaître les normes alimentaires permises par la religion musulmane, la nourriture halal (licite/autorisée) et haram (illicite/interdite).[2]

Pour obtenir la certification halal, les aliments ne doivent pas être contaminés par des substances haram(interdites, c’est-à-dire viande de porc et dérivés, alcool et substances enivrantes) pendant leur préparation, production, transformation et conditionnement. Qui veut regarder d’un point de vue du positionnement, vente, communication et donc selon les leviers du marketing, le levier du produit, pour ces consommateurs cibles, est halal. La consommation de produits halalaugmente également chez les consommateurs non islamiques à cause des aspects liés à la demande de produits sûrs, hygiéniques et d’aliments obtenus selon des procédures respectueuses du bien-être et des droits des animaux et de l’environnement.

JESMED

 

La nourriture halal (produite conformément à la loi islamique) est un business important. Pour les entreprises du territoire sicilien, la certification halal pourra représenter une grande opportunité économique, même si aujourd’hui ils n’existent pas de données sur le poids économique réel du marché halal en Italie. En Italie, les entreprises ayant une certification halal présentent une certaine propension à l’exportation car elles ont considéré la certification halal comme une plus valeur pour se consolider sur les marchés étrangers et en agressé les nouveaux. Mais aujourd’hui, cette certification est une opportunité, au même temps, pour renforcer sa position sur le marché intérieur en interceptant la demande de produits certifiés par la communauté islamique nationale et la demande de consommateurs suivant de nouvelles tendances idéologiques de consommation.

La multiplication des certifications halal en Italie est un signal de l’importance de ces perspectives nouvelles de marché et grâce au projet JESMED les Partenaires italiens et tunisiens veulent générer et promouvoir des opportunités commerciales nouvelles.

 

[1] Yun, Z., Verma, S., Pysarchik,  D.T.,  Yu,  J.  &  Chowdhury,  S.  (2008),  “Cultural  influences  on new  product  adoption  of  affluent  consumers  in  India”,  The  International  Review  of Retail, Distribution & Consumer Research, Vol. 18 No. 2, pp. 203-220 

[2] Influences of Islamic culture in marketing and the role of Halal certification F Baldassarre, R Campo Proceedings of IFKAD 2015 Conference, 1827-1836

 

—–

CoRFiLaC: Consorzio per la Ricerca nel Settore della Filiera Lattiero-Casearia e dell’Agroalimentare
Ragusa
0932-660459/411
pasta@corfilac.it
www.corfilac.it

 

Quelle est la valeur du consommateur?
Comprendre les consommateurs est la clé du jeu du marché

 

Parmi les principaux objectifs du Projet JESMED figure l’identification des stratégies de marché qui incitent les consommateurs à bien comprendre la qualité du produit, mais aussi à les amener à un choix répété et fidélisé afin d’ouvrir de nouvelles opportunités de marché pour la viande Noire de Thibar (NT).

Parmi les différents leviers de marketing, la communication est certainement l’un des principaux leviers sur lesquels investir. Pour une stratégie de communication bonne et efficace, il est nécessaire de bien comprendre les consommateurs, ce qu’ils pensent, ce qu’ils veulent, ce qui les excite vraiment.

Depuis longtemps, les chercheurs et les savants se sont éloignés de la théorie rationaliste du consommateur dans les choix d’achat, et de plus en plus d’experts en marketing comme en économie, se tournent vers de nouvelles façons de penser et de regarder le consommateur focalisant leur attention sur les aspects inconscients qui émergent le plus souvent de la communication non verbale d’un sujet. La communication non verbale et son analyse nous font comprendre beaucoup plus les émotions réellement éprouvées par les individus.

Reconnaître les émotions à travers leur manifestation comportementale contribue énormément à connaître plus à fond le comportement non verbal constitué par les expressions faciales et le langage du corps. C’est pourquoi, dans le cadre du projet JESMED, l’un des Partenaires vise à détecter les émotions faciales des consommateurs lorsqu’ils sont soumis à des stimuli particuliers, tels que le produit nu, une étiquette ou un emballage.

La communication non verbale est un langage relationnel. Il s’agit de signaux extérieurs dont nous tous n’avons pas conscience mais qui communiquent de manière claire, sans aucun choix conscient, notre véritable sentiment. Un langage si spontané qu’il est difficile à inhiber, mais qu’au fond, il nous donne plus d’informations lors d’un échange avec un autre sujet [1], avec un bien.

 

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, il existe des équipements et des logiciels qui nous permettent de bien comprendre les consommateurs. En fait, le Projet utilisera du matériel et des logiciels particuliers qui détectent les émotions faciales des consommateurs afin d’identifier et mieux connaître la viande Noire de Thibar, et les éléments communicatifs détectés et ensuite transmis aux consommateurs.

Pourquoi les émotions faciales ? Parce que le visage nous révèle beaucoup de choses. Il est toujours l’objet d’observation lors d’une communication et la zone corporelle la plus importante sur le plan expressif et communicatif. Deux grands savants, P. Eckman et M.V.Friesen, ont défini la théorie neuro-culturelle, selon laquelle les émotions de base communes dans diverses cultures ont été identifiées à travers des études transculturelles. Les six émotions essentielles sont la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise et le dégoût et ils seront les éléments essentiels de la recherche qui sera développée dans le cadre du Projet JESMED.

 

 

[1]  Ekman P., Friesen MV., (1968) Nonverbal Behaviour In Psychotherapy Research in Shilen J., ed. Research in Psychotheraphy  Vol. III, 179-216 American Phychological Association
https://www.paulekman.com/wp-content/uploads/2013/07/Nonverbal-Behavior-And-Psychopathology.pdf

——
CoRFiLaC: Consorzio per la Ricerca nel Settore della Filiera Lattiero-Casearia e dell’Agroalimentare
Ragusa
0932-660459/411
pasta@corfilac.it
www.corfilac.it

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.