Les activités

Jesr Méditerranéen de la filière ovine

Les activités du projet JESMED


Les activités du projet JESMED sont réparties en n° 6 Groupes de Taches (GT).

GT 1: Gestion du projet

Coordinateur du GT: INAT - BP
Partenaires impliqués: PP1, PP2, PP3, PP4, PP5

 

Activités:
1.1.1 – Suivi de l’audit du projet
1.2.1 - Suivi des activités
1.3.1 - Coordination et communication entre les partenaires
1.4.1 - Suivi des appels d’offres

Cette composante sera assurée par la bonne conduite des activités administratives et financières. Pendant la gestion du projet, outre aux activités de coordination générale, secrétairerie et gestion administrative et financière, sont aussi effectués le pilotage des actions à accomplir et la surveillance physique et financière de projet et des indicateurs de résultats; seront aussi réalisées les évaluations ex ante, in itinere, ex post sur l'entier chemin de projet.
Le coordinateur de ce GT assurera la gestion technique, administrative et financière du projet. Elle aura la responsabilité du suivi des activités, de la vérification des activités, réalisations et dépenses des partenaires, l’organisation des comités techniques et de pilotage, la communication avec et entre les partenaires. Il coordonnera les relations avec l’AG, le STC et son Antenne, les services administratifs concernés et l’ensemble des structures intervenant dans le projet.

GT 2: Activités de communication

Coordinateur du GT: GAL Eloro – PP5
Partenaires impliqués: PP1, PP2, PP3, PP4, PP5


Activités:
2.1.1 - Sélection du Responsable de la Communication générale de projet et mise en œuvre de l’activité de Communication générale de projet ainsi que des activités d’Animation de la communication au sein du consortium de projet
2.2.1 - Rédaction et livraison des Rapports de communication de projet
2.3.1 - Sélection des experts et Rédaction, partage, approbation, livraison du Plan de communication de projet, incluant la Stratégie de communication de projet
2.4.1 - Sélection des experts et Rédaction, partage, approbation, livraison du Plan de capitalisation et de sa Stratégie de sortie et livraison des rapports de capitalisation.

Un Responsable de la communication générale du projet recruté pour toute la durée du projet et dédié à la coordination globale de la communication du projet, en coordonnant également le flux de communication interne entre les partenaires et en assurant leurs relations, ainsi que la cohérence générale entre les actions de projet et leur communication. Il sera également le point de référence entre le partenaire chargé de la gestion du GT2 et le demandeur et entre celui-ci et l'AG et STC du programme.
Le responsable de la communication, sous raccord avec le Coordinateur général et appuyé par le Secrétaire général et les 6 Unités locales de coordination de projet, agiront en tant qu’équipe de communication du projet.

GT 3: Etude des systèmes de production des ovins NT et développement des ressources alimentaires

Coordinateur du GT: INAT - BP
Partenaires impliqués: PP1, PA2


Activités:
3.1.1 – Elaboration des enquêtes
3.2.1 - Définitions des principes et des exigences d’un code d’usage des nouvelles ressources alimentaires
3.3.1 - Actualisation de l’aire de répartition actuelle de la race NT
3.4.1 - Mise en place méthodologie d’élaboration des ressources alimentaires alternatives pour le NT
3.5.1 - Amélioration de l’image de la race NT pour le consommateur
3.6.1 - Suivi et évaluation des performances zootechniques
3.7.1 - Conception d’un outil d’accompagnement destiné aux éleveurs NT
3.8.1 - Elaboration des sessions de formations et de vulgarisation

L’étude et la caractérisation des systèmes de production des ovins de race Noire de Thibar est indispensable afin d’octroyer un signe distinctif de qualité pour cette race. Cette caractérisation englobera la taille des troupeaux, les modes de conduite, la conduite alimentaire, les performances zootechniques et le bilan économique. Le développement de l’utilisation de ressources alimentaires alternatives contribuera à l’innovation dans les systèmes de production par la valorisation des acquis innovants dans ce domaine.

 

Cette étude sera réalisée à travers une enquête documentaire et un questionnaire de terrain auprès des éleveurs de la zone d’étude, des mesures sur un échantillon représentatif des paramètres de performance, l’analyse de la qualité de la viande, l’étude des facteurs de variation, et la proposition de schéma d’amélioration. La valorisation des ressources alimentaires alternatives et l’application des techniques rationnelles d’alimentation constitueront un aspect important de cette étude, ils seront réalisés au sein de quelques fermes pilotes dans chaque région. Enfin une étude économique sera menée afin d’estimer les coûts de production de la viande NT et sa variabilité entre les systèmes de production. Le poids de chaque poste de charge dans le coût de revient de la viande des agneaux NT est importante à préciser afin de réduire les coûts de production. Des échanges d’expérience entre les partenaires et les professionnels des deux zones transfrontalières ainsi que l’organisation de sessions de formation sur les systèmes de production font partie également de ce groupe de tâche.

GT 4: Développement et contrôle de la qualité

Coordinateur du GT: UniCT – PP1
Partenaires impliqués: BP, PP2, PP3, PP4, PA1


Activités:
4.1.1 – Mise en place d’un système d’identification et de traçabilité efficace
4.2.1 - Analyses et formation de personnel tunisien pour la détermination des paramètres de qualité
4.3.1 - Edition du Guide de bonnes pratiques d'hygiène, de transport et d'abattage
4.4.1 - Implantation d’un abattoir moderne mobile pour ovin NT
4.5.1 - Qualification de personnels spécialisés en abattage et découpe
4.6.1 - Transfert de compétences sur la classification des carcasses ovines
4.7.1 - Recherche et identification des signes distinctifs de la qualité de la viande d’agneaux de race Noire de Thibar (NT)

Dans ce Groupe de Tâche (GT) les partenaires Italiens s’engagent à former et transmettre aux partenaires Tunisiens le savoir-faire et les compétences en matière d’évaluation objective de la qualité des carcasses et des viandes ovines. Les activités coordonnées entre les partenaires italiens et tunisiens permettront la caractérisation de la qualité de la viande d’agneaux de race Noire de Thibar (NT) et l’identification des signes distinctifs nécessaires pour l’étiquetage du produit fini.

Les partenaires italiens s’engagent à garantir la formation aux partenaires tunisiens sur la classification des carcasses ovines et, ensuite, la détermination des paramètres en matière de qualité des viandes. Certains paramètres (engraissement, couleur, composition du gras, etc.) sont liés à l’alimentation de l’agneau. Dans le cadre du GT4 il est nécessaire analyser la composition du lait maternel afin de compléter l’évaluation des ressources alimentaires des agneaux. Enfin, parmi tous les paramètres qualitatifs de la viande, certains descripteurs seront individués et ils représenteront les signes distinctifs de l’agneau de race NT. Toutes les activités prévues dans ce GT seront conduites par des méthodologies systématiques et une approche scientifique. La formation sur la classification des carcasses sera conduite par des experts externes au projet et sera réalisée à travers des cours théoriques sur les connaissances standards d’évaluation et une activité pratique sur l’application de ces connaissances afin de garantir une formation qualifiée du personnel. Les analyses de laboratoire prévues dans ce GT seront effectuées selon une approche méthodologique rigide afin d’identifier de façon fiable et répétée les signes distinctifs de la viande d’agneaux NT obligatoires dans la démarche de certification du produit final.

GT 5: Labellisation de la viande d’agneaux de race noire de Thibar (NT)

Coordinateur du GT: DGPA – PP2
Partenaires impliqués: PP1, PP4

 


Activités:

5.1.1 – Définition des éléments principaux que le cahier des charges doit contenir de deux labels de la viande agneau sous la mère NT et de la viande agneau NT
5.2.1 - Initiation à la certification HALAL de la viande
5.3.1 - Rédaction des modèles à inclure dans le cahier des charges
5.4.1 - Qualification des formateurs en contrôle et certification
5.5.1 - Plan marketing et benchmarking des produits
5.6.1 - Logo et packaging des produits NT

Ce Groupe de Tâche (GT) est composé par des activités nécessaires afin d’atteindre les objectifs du projet. Le projet, à travers ce GT, vise l'initiation à la certification de la « viande d’agneaux de race Noir de Thibar » ce qui a nécessité, en premier lieu, la préparation d’un ébauche de cahier de charge, qui est un document décrivant les attributs spécifiques de l’agneau et la viande NT en lien avec son origine géographique, au travers de sa description et de son mode d’obtention, fournissant les exigences en termes de modes de production, mais aussi d’abattage, ressuage, étiquetage, etc.

Pour cela, des éleveurs d’ovins NT ont été sélectionnés relevant du GDAEBN; l’identification du système de production, d’alimentation et différents plantes fourragères pour définir le territoire d’appartenance des produits locaux et étudier l’influence sur les propriétés organoleptiques de la viande, contrôler la qualité des matières premières jusqu’au produit fini, la caractérisation physico-chimique, sensorielle de la viande d’agneau NT des zones concernés et l’étudier la variabilité de son mode de production et dans le contexte local actuel, réglementer le procès de production des viandes par des règles spécifiques à labellisation, la traçabilité et l’étiquetage.

La labellisation représente une plus-value pour les producteurs car l’obtention d’une certification de qualité d’un produit est synonyme de sécurité alimentaire pour les consommateurs.
Et dans le cadre de l’intérêt commun, ce GT abordera en second lieu la production selon la certification HALAL et l’initiation des acteurs Italiens pour la certification et l’accréditation selon les normes SMIIC.
Enfin et pour protéger la labellisation, une initiation au contrôle de la certification et la préparation du plan de contrôle, des membres responsables de cette activité est nécessaire.

GT 6: Création d’une SMSA

Coordinateur du GT: GDAEBN – PP3
Partenaires impliqués: PP2, PP5, PA1

 


Activités:

6.1.1 - Animer l’identification des représentants des groupes socio-économiques, la création de la SMSA et la définition de son mode de fonctionnement
6.2.1 - Elaborer un plan de renforcement des capacités (RC) des membres de la SMSA
6.3.1 - Animer le processus d’élaboration intégrée et concertée du PDL «Noire de Thibar 2030» et de sa révision
6.4.1 - Elaboration de plans d'affaires pour la création d'entreprises de production et de services dans la filière NT
6.5.1 - Circuit écotouristique autour des produits NT
6.6.1 - Renforcement des capacités des futurs entrepreneurs dans la filière NT
6.7.1 - Mise en place d'un circuit court de valorisation de la viande NT

Ce Groupe de Tâche (GT) est composé par des activités nécessaires afin d’atteindre les objectifs du projet. Le projet, à travers ce GT, vise soutenir les initiatives collectives en matière de protection, marketing et certification des deux produits labéllisables. A travers la création de la SMSA les producteurs vont bénéficier des services assuré de cette entité de l’organisation et à la labellisation.
La société mutuelle de services agricoles (SMSA) sera comme entité économique encadrant les différents maillons d’une filière de production (Loi 2005-94 sur les sociétés mutuelles de services agricoles). Un des objectifs du présent projet est de créer une SMSA par différents intervenants au niveau des différents maillons de la chaîne de valeur (production, abattage et découpe, conditionnement, commercialisation) dans la filière ovine Noire de Thibar, elle garantira le contrôle de la qualité des viandes dans le maillon post-abattage et facilitera l’écoulement des produits certifiés.
La SMSA assurera l’ensemble des services nécessaires à une bonne organisation de la filière et à la labellisation et la commercialisation de la viande labellisée de la race Noire de Thibar et sera également une structure de consultation et de validation des initiatives socio-économiques, en assurant le rôle de porte-parole des opérateurs impliqués dans le secteur du territoire; elle aura le mandat principal d’élaborer un Plan de Développement Local inclusif des instances de la filière dans le territoire cible et des priorités. Les membres de la SMSA seront identifiés parmi les représentants des groupes socio-économiques du secteur sur la base d’une méthode participative incluant un processus bottom-up en conformité avec les principes du Développement Local de Type Participatif (CLLD – Community-Led Local Development).
Une Convention de partenariat entre opérateurs siciliens et tunisiens sera signée et un Accord de consortium entre les opérateurs de la filière NT avec l’élaboration de plans d'affaires pour la création d'entreprises de production et de services dans la filière NT. Enfin un Circuit écotouristique autour des produits NT sera développé et un circuit court de valorisation de la viande NT.