Finalité du projet
L’objectif général de ce projet est le développement des MPMEs et de l’entreprenariat dans la filière de l’élevage ovin en Tunisie et en Italie.
La création de MPMEs et d’emplois nécessite des compétences, des outils, un environnement favorable et un cadre réglementaire ; ces différents paramètres constituent l’objectif spécifique du projet JESMED.
En plus de la contribution au développement des MPME et des opérateurs économiques locaux des deux côtés, le projet JESMED vise également la préservation de la biodiversité et la promotion de produits de terroir, grâce aux réalisations projetées qui constitueront un outil de base pour ce développement.
Les deux zones transfrontalières souffrent d’un taux de chômage relativement élevé, ceci est à l’origine de situations sociales difficiles, à une immigration clandestine et une situation économique et sociale difficile. Les actions du projet consolideront les structures économiques existantes et créeront un savoir-faire et des opportunités pour de nouvelles entités économiques (MPME).
La situation actuelle dans la zone transfrontalière se caractérise par l’absence de clusters économiques dans la filière viande ovine et une faiblesse du tissu entrepreneurial dans la filière viande ovine. On note un manque d’infrastructure et de savoir-faire dans l’abattage, la découpe, de référentiels relatifs à la mise en place de label, de certification et de contrôle ainsi que l’organisation des clusters dans la filière de viande ovine.