Pionnier des écoles d’ingénieurs en Afrique et dans le monde arabe, l’INAT a une mission de formation d’ingénieurs, Master, doctorat, et la production et la diffusion de connaissances avec les organismes de recherche et les centres techniques et professionnels.
Les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et la valorisation des territoires sont au cœur de la mission de l’INAT.
Ses compétences principales sont : formation de pointe, recherche fondamentale, recherche appliquée, innovation, entrepreneuriat, expertise, gestion des ressources humaines et matérielles. Ces compétences sont mises au service du développement agricole durable, du progrès technologique, économique et social, et de la préservation de la santé et de l’environnement.
UniCT est un organisme de droit public conformément à l’article 24 de la Directive 2014/24/UE du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics et abrogeant la directive 2004/18/CE (Université).
L’université de Catane est la plus ancienne en Sicile. Elle exerce des activités d’enseignement et de recherche dans les domaines scientifique et humaniste. Le département d’Agriculture, Alimentation et Environnement (Di3A) mène des activités de recherche scientifique de haute qualité et à fort impact socio-économique. Il organise des cours d’étude innovants dans les différents domaines de la production agricole et la protection de l’environnement dans le bassin méditerranéen. Les chercheurs de l’Université de Catane impliqués dans le projet JESMED ont plus de vingt ans d’expériences dans l’évaluation de la qualité des carcasses et de la viande ovine. A l’Université de Catane (Di3A), des stratégies alimentaires ont été étudiées sur la base de l’utilisation de ressources alimentaires alternatives dans un contexte de durabilité dans l’environnement méditerranéen.
La Direction Générale de la Production Agricole est chargée du suivi des campagnes agricoles, de la promotion du secteur et de veiller à l’introduction des nouvelles technologies liées à la production et l’amélioration de la production et la productivité.
La DGPA est chargée, en matière de valorisation des produits de terroir, d’étudier, développer, promouvoir les cultures nouvelles et biologiques et veiller à l’introduction des techniques nouvelles y afférentes et participer à diffuser et simplifier les moyens et les technique modernes et participer à l’élaboration des programmes de vulgarisation.
Sa mission consiste dans l’animation et l’appui des intérêts des adhérents, l’animation et l’échange d’expérience, la promotion des races locales ovines, la contribution à la mise à niveau du secteur, la mise en place de services aux éleveurs.
Parmi ses compétences, l’encadrement technique et organisationnel et la prestation de services rendus aux éleveurs adhérents et aux autres associations formelles et informelles (identification d’animaux, tonte mécanique, amélioration génétique, etc.).
CoRFiLaC est un centre de recherche appliquée internationale qui vise à étudier la production laitière et fromagère traditionnelle, en particulier celle de la Sicile, avec l’objectif de créer un pont entre le monde de la recherche, le monde de la production et des consommateurs. Le CoRFiLaC est un organisme de droit public à caractère régional, son activité principale est l’étude des produits laitiers et fromagers siciliens traditionnels selon une approche de filière adressée aux petites et moyennes entreprises. La stratégie de recherche est l’élaboration des protocoles de recherche expérimentale pour étudier la spécificité des systèmes traditionnels de production des produits laitiers-fromagers, pour démontrer scientifiquement qu’ils ne sont pas tout simplement un témoignage historique, mais aussi de garantir la qualité et la salubrité pour les consommateurs tout en respectant l’environnement et les cycles biologiques.
A partir du 2018, CoRFiLaC s’intéresse aussi à l’agroalimentaire à travers l’activité de support aux entreprises du secteur, et à la diffusion des résultats à travers l’éducation et la formation continue.
Le GAL ELORO s’occupe de développement rural durable depuis 1998, il a participé dans de nombreuses activités de coopération et s’est distingué dans la conception et la gestion d’initiatives de développement local intégré et d’interventions de durabilité dans les zones rurales. Son action se déroule en deux macro-secteurs: l’un lié au soutien des économies locales (agricole, agroalimentaire, artisanat, tourisme, culture, social, environnement, MPME, etc.) et l’autre, concernant la coopération au niveau inter-territorial, interrégional, transfrontalier et transnational.
Le GAL Eloro poursuit le but de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires visant au développement intégré, durable et participatif des territoires où il agit; en particulier: faire sortir de l’isolement et stagnation les organismes publics et privés; consolider et/ou créer revenus et emplois; valoriser les ressources endogènes; promouvoir les liens entre les stakeholders locaux avec ceux d’autres régions euro-méditerranéennes; promouvoir les synergies entre les projets d’initiative de l’UE et les initiatives locales; favoriser la coopération pour un développement durable.
GIVLait s’occupe de l’organisation des filières viandes rouges et lait et développement des relations entre les professions ; la promotion de la qualité par des actions pilotes de promotion de la qualité de la viande et du lait ; le développement des programmes de formation pour la normalisation, la classification et la catégorisation des produits ; la régulation du marché par l’assurance d’un rôle consultatif des programmes d’importation et d’exportation des produits de l’élevage et de ses intrants.
Dans le cadre des missions de GIVLait pour l’amélioration de la qualité des produits d’origine animale, une étude a été réalisée en 2008 afin de déterminer l’opportunité de mettre en place un signe distinctif de qualité pour la viande issue des agneaux de la race «Noire de Thibar».
Il dispose des compétences et des moyens techniques de l’analyse des principaux constituants organiques et minéraux des aliments majeurs et mineurs. L’équipe de l’ISSBAT maîtrise également les bio-procédés à base de champignons lignolytiques permettant l’amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments pour ovins.
L’équipe de l’ISSBAT maîtrise les procédés de bioconversion permettant l’amélioration de la qualité nutritionnelle des sous-produits agricoles et agroalimentaires et dispose de la plus large collection de champignons lignolytiques isolés des biotopes tunisiens. L’équipe de l’ISSBAT, en collaboration avec celle de l’INAT, ont conduit des travaux qui ont permis l’utilisation des sous-produits pour l’alimentation des ovins dont certains ont été couronnés par des publications internationales.