L’Italie et la Tunisie collaborent pour le développement de la filière ovine

Le projet JESMEDJesr Mediterranèen de la filière ovine, est financé par l’Union Européenne dans le cadre de la coopération transfrontalière entre la Région Sicilienne et la Tunisie.

La production de viande ovine en Méditerranée se caractérise par une faible diversification, incapable de satisfaire une demande variée et de plus en plus exigeante en termes de qualité des produits. L’objectif de JESMED est de soutenir l’entrepreneuriat dans le secteur de l’élevage ovin en Tunisie et en Italie.

Concrètement, JESMED vise à développer une marque de qualité pour un produit typiquement tunisien : la viande de mouton de la race Noire de Thibar. Cela nécessite d’agir sur l’ensemble de la chaîne de production, de l’élevage à l’abattage, ce qui permet un véritable système de traçabilité.

La valorisation des produits locaux contribuera au développement du secteur agricole, à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et à la réduction de la pauvreté. Dans ce cadre, JESMED apporte un appui direct à l’organisation des producteurs à travers la consolidation du GDAEBN (Groupement de Développement Agricole des Eleveurs de Brebis du Nord), la création d’une coopérative SMSA (Société Mutuelle de Services Agricoles), le développement d’un réseau d’opérateurs siciliens et tunisiens de la chaîne de production de viande ovine, et l’échange d’outils, de savoir-faire et de connaissances pour la promotion de l’emploi et la création d’entités économiques valables et durables.

Les actions et les résultats de JESMED constituent un modèle qui peut être dupliqué et transféré à d’autres produits, par exemple l’agneau de lait et l’agneau sicilien léger, voire à des secteurs complètement différents. De plus, les techniques de communication et de marketing qui seront développées et appliquées dans ce projet pourraient être exploitées dans d’autres projets de nature similaire.

Le produit et le territoire

L’élevage de brebis Noire de Thibar est principalement situé dans le nord de la Tunisie, une région proche du territoire italien. C’est une race à double usage, viande et laine, créée à partir de 1911 grâce au croisement de moutons mérinos et de moutons algériens et reconnue officiellement en 1945. Ce sont des animaux caractérisés par une peau noire et une toison noire, parfaitement adaptées aux milieux avec un rayonnement solaire intense.

Il est important de rappeler qu’il existe une synergie entre le territoire tunisien et le territoire italien, car les conditions climatiques de la région nord de la Tunisie sont très similaires à celles de la région sicilienne. Cette proximité territoriale et l’affinité environnementale de l’espace transfrontalier permettront de mener un travail complémentaire de part et d’autre de la Méditerranée pour favoriser la filière viande ovine dans les deux zones concernées, face à un changement climatique de plus en plus grave.

Les partenaires italiens agissent activement sur un territoire, la Sicile, qui, pour le moment, ne dispose d’aucune marque ou label de qualité pour la viande ovine et pourra bénéficier de l’expérience qui sera acquise dans ce projet dans le domaine de la certification des produits animaux.

Le partenariat

Le projet JESMED a réuni des acteurs italiens et tunisiens ayant une grande expérience dans le secteur agricole et, évidemment, dans la valorisation de la filière ovine :

  • INAT, Institut National Agronomique de Tunisie, bénéficiaire principal
  • UniCT, Université de Catane
  • DGPA, Direction Générale des Productions Agricoles 
  • GDAEBN, Groupement de Développement Agricole des Éleveurs de Brebis du Nord
  • CORFILAC, le Consortium de Recherche sur l’Industrie Laitière de Raguse
  • GAL Eloro, Groupe d’Action Locale d’Eloro, de la Province de Syracuse
  • GIVLait, Groupement Interprofessionnel des Viandes Rouges et du Lait, partenaire associé
  • ISSBAT, Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis, partenaire associé

Ce partenariat peut maximiser la synergie entre les compétences des partenaires tunisiens en termes de connaissance des systèmes de production, des caractéristiques de la viande Noire de Thibar, de certification et d’organisation des filières et l’expérience italienne dans l’évaluation des ressources alimentaires alternatives, en certification et contrôle qualité, communication et marketing.

Par ailleurs, l’expérience du partenariat précédent (projet HILFTRAD) permettra de consolider et de garantir la pérennité de la coopération établie entre les partenaires des deux régions transfrontalières.

Le savoir-faire tunisien en matière de protection de la viande ovine pourrait être intéressant pour le territoire italien impliqué dans le projet, représentant un modèle applicable à la valorisation future de ses propres productions, tandis que le savoir-faire italien sera valorisé pour la mise en place d’une mutuelle entreprise responsable traçabilité, contrôle qualité et commercialisation du produit labellisé.

L’objectif du projet

L’obiettivo generale di JESMED è lo sviluppo della micro, piccola e media impresa (MPMI) nel settore dell’allevamento ovino in Tunisia e in Italia. La creazione di MPMI e posti di lavoro richiede competenze, strumenti, un ambiente favorevole e un quadro normativo; questi diversi parametri costituiscono l’obiettivo specifico del progetto JESMED. Le due aree transfrontaliere soffrono di un tasso di disoccupazione relativamente alto, che è all’origine di situazioni sociali critiche, immigrazione illegale ed una situazione economica difficile. Le azioni del progetto consolideranno le strutture economiche esistenti e creeranno know-how ed opportunità per le nuove entità economiche.

L’objectif général de JESMED est le développement des petites et moyennes entreprises (MPMI) dans le secteur de l’élevage ovin en Tunisie et en Italie. La création de MPMEs et d’emploi nécessite des compétences, des outils, un environnement favorable et un cadre réglementaire ; ces différents paramètres constituent l’objectif spécifique du projet JESMED. Les deux espaces transfrontaliers souffrent d’un taux de chômage relativement élevé, qui est à l’origine de situations sociales critiques, d’immigration clandestine et d’une situation économique difficile. Les actions du projet consolideront les structures économiques existantes et créeront un savoir-faire et des opportunités pour de nouvelles entités économiques.

La situation actuelle dans l’espace transfrontalier est caractérisée par l’absence de pôles économiques et la faiblesse du tissu entrepreneurial dans la filière viande ovine, marquée par le manque d’infrastructures et de savoir-faire dans le domaine de l’abattage, de la découpe, des paramètres de référence relatives à la mise en place de labels, de certification et de contrôle, ainsi qu’à l’organisation de clusters.

Par ailleurs, la valorisation des ressources génétiques locales, dans ce cas la race ovine Noir de Thibar, les traditions indigènes liées à l’utilisation de cette race et aux traditions culinaires locales, contribueront à la préservation de l’environnement et du patrimoine en créant des opportunités économiques sur l’ensemble du territoire transfrontalier.

 

Auteur

PhD Ruggero Menci

Sous la supervision du “Gruppo Editoriale ASPA”: Giuseppe Conte, Alberto Stanislao Atzori, Fabio Correddu, Antonio Gallo, Antonio Natalello, Sara Pegolo, Manuel Scerra.