RAPPORT – Transformer les déchets en ressources pour un avenir plus vert…

Transformer les déchets en ressources pour un avenir plus vert : identification et valorisation des ressources alimentaires alternatives.

Une grande partie de l’impact environnemental des activités humaines est due à l’élevage des animaux, et en particulier à la culture, la production et le transport des aliments du bétail. Parallèlement, l’industrie agroalimentaire produit annuellement des tonnes de sous-produits qui sont jetés.

Dans le cadre du projet JESMED de collaboration transfrontalière Italie-Tunisie, l’Université de Catane a identifié et analysé des sous-produits de l’industrie agro-alimentaire d’intérêt pour l’élevage de ruminants. Ces ressources alimentaires alternatives sont issues de la transformation industrielle de cultures typiques du bassin méditerranéen (et au-delà).

Marcs de grenade, d’agrumes et de tomates, peaux de noisettes, écorces de cacao, farine de chardon sont autant de déchets au très fort potentiel en élevage de ruminants. Non seulement ils peuvent remplacer les ingrédients les plus chers de la ration alimentaire, mais ils apportent des nutriments et des substances bioactives ayant des effets positifs sur la santé animale, l’émission de méthane et d’azote et la qualité des produits.

Découvrez dans le rapport rédigé par l’Université de Catane les caractéristiques de ces sous-produits au fort potentiel.

 

télécharger le RAPPORT

 

—–

Université de Catane – UniCT
Piazza Università, 2 – 95100 Catania (CT) 

Personne de contact pour le projet: P. Luisa BIONDI
Département de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement – Di3A

Tél. +39 095 4783330
Email: luisa.biondi@unict.it

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.