Rapport de mission en Italie (23 au 27 Mai 2022)

Cadre et objet de la mission :

Cette mission entre dans le cadre des activités du projet transfrontalier Tunisie – Italie « JESMED » (Jessr Méditerranéen de la filière ovine) pour lequel l’INAT en tant que bénéficière principal et chef de file assure la coordination. Elle constitue la première mobilité dans le cadre de ce projet démarré en 2019 étant donné les restrictions de voyage liées à la pandémie du Covid 19.

L’objectif de la mission était la réalisation d’échanges et de discussions entre les partenaires Tunisiens et Italiens du projet, et de prendre connaissance sur les procédures et les techniques utilisées dans le cadre de la labellisation pour l’abattage des ovins, la détermination de la qualité des carcasses et des viandes, la traçabilité des produits ainsi que l’analyse du comportement des consommateurs.

Des échantillons de lait de brebis noir de Thibar ont été amenés au laboratoire du CorFilac pour analyses.

 

Participants :

INAT : M Taha NAJAR – Mme Iness ESSID
DGPA : Mme Saloua DHAOUADI 
– M Fayçal HACHANI – M Mohamed BARKAOUI GDAEBN : M Bechir MESTIRI
ISSBAT : M Atef JAOUANI 
– M Khalil ABID
GIVLAIT : M Riadh LOUHICHI 
– M Mohsen HAMDANE

Les participants M Atef Jaouani, M Khalil Abid, Mme Ines Essid, Mme Saloua Dhaouadi, M Mohamed Barkaoui et M Fayçal Hachani ont démarré la réunion le lundi 23 Mai 2022 alors que M Taha NAJAR, M Bechir Mestiri, M Riadh Louhichi et M Mohsen Hamdane ont rejoint ble groupe le Mardi 24 Mai 2022 en raison de retard dans l’obtention de Visa pour certains participants.

M Abdelkerim Ben Youssef Président du GDAEBN n’a pas pu participer à la mission en raison de non obtention de visa.

 

Programme :

La mission s’est déroulée selon le programme suivant :

page2image53389632

Date

Activité

Lundi, 23 mai 2022

page2image46799424

o Arrivée des Partenaires Tunisiens à l’Aéroport de Catania vers 19h
o Transfert à l’hôtel à Ragusa

 

Mardi, 24 mai 2022

o Visite du CoRFiLaC
o Lunch
o Brain Lab Experience – CoRFiLaC Neurosciences appliquées au Noir de Thibar

page2image46810656

Mercredi, 25 mai 2022

page2image46837232

o Brain Lab Experience – CoRFiLaC
o Départ pour Catania et visite d’une ferme ovine o Lunch
o Atelier d’échange et partage de bonnes pratiques autour de la classification des carcasses dans les deux Pays – UNICT

 

Jeudi, 26 mai 2022

o Visite à la SAMA Srl, Abattoir Jannarello (Paternò, Catania)
o Echange de bonnes pratiques entre les Partenaires sur l’abattage
o Lunch
o Visite des laboratoires DI3A

 

Vendredi, 27 mai 2022 o

page2image53274560

Départ vers 6 heures pour l’Aéroport de Cataniaet retour à Tunis

 

Descriptif du déroulement de la mission

L’équipe tunisienne s’est présentée le mardi 24/05/2022 à 9 h 30 au CoRFiLac et a été accueillie par le président et les chercheurs de cet institut. La rencontre a débuté avec une réunion concernant les analyses des échantillons de lait et de viande ramenés par l’équipe tunisienne. Les deux partenaires ont bien discuté la réalisation de ces analyses et les délais nécessaires. Cette réunion a été suivie par une visite aux laboratoires du CoRFiLac. L’équipe Tunisienne a eu une idée, lors de cette visite, sur les principales analyses réalisées au CoRFiLacC que ce soit sur les aliments des animaux ou sur le lait et les fromages. L’après-midi a été consacrée à une présentation de la nouvelle technique utilisée au CoRFiLacC pour étudier le comportement des consommateurs par la neuroscience (Brain Lab). Cette technique a été appliquée sur 3 des membres de l’équipe tunisienne. Les partenaires ont aussi discuté l’application de cette nouvelle méthode pour étudier lecomportement du consommateur tunisien vis-à-vis de la viande de la race Noir de Thibar.

Le deuxième jour, le 25/05/2022, a débuté avec une réunion au CoRFiLacC pour étudier l’avancement du GT 5 du projet. Vers 11 h, l’équipe Tunisienne a pris la route vers une ferme d’élevage des ovins race laitière dans la région de Catane. Cette visite avait pour but de montrer à l’équipe Tunisienne un exemple d’élevage des ovins à race laitière ainsi que le système de traite. Au même temps, les chercheurs de l’université de Catane ont présenté des études montrant le système de traçabilité des aliments dans la viande ovine.

Le dernier jour de la mission (26/05/2022) l’équipe Tunisienne a visité un abattoir dans la région de Catane. Les responsables de l’abattoir ont bien expliqué théoriquement le système de traçabilité des animaux et des carcasses. Par la suite, une expérience réelle d’abattage et d’application du système de traçabilité a été effectuée. Des discussions fructueuses ont été effectuées entre l’équipe tunisienne et tous les responsables de l’abattoir entre autres les vétérinaires.

 

Principaux acquis et perspectives :

Outre les visites techniques, la mission effectuée par les partenaires Tunisiens a permis d’échanger avec les partenaires Italiens sur l’état d’avancement des activités du projet JESMED et planifier des activités futures. Les difficultés rencontrées concernant certaines réalisations du projet ont été évoqués et des recommandations afin de les surmonter les difficultés et récupérer le retard enregistré ont été également discutées.

A ce sujet Une visite des partenaires Italiens en Tunisie sera planifiée en Octobre 2022 après le congrès FAO CHIEAM qui aura lieu en Septembre 2022 et auquel participeront Cinq participants Tunisiens par des présentations orales ou en affiche.

La visite a permis également d’échanger avec les partenaires Italiens sur d’autres possibilités de collaboration. Les deux parties ce sont mis d’accord pour valoriser les opportunités qui se présenteront dans le futur afin de présenter des projets ensembles et s’ouvrir sur de nouveaux partenaires.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.