Quelle est la valeur du consommateur? Comprendre les consommateurs est la clé du jeu du marché

Parmi les principaux objectifs du Projet JESMED figure l’identification des stratégies de marché qui incitent les consommateurs à bien comprendre la qualité du produit, mais aussi à les amener à un choix répété et fidélisé afin d’ouvrir de nouvelles opportunités de marché pour la viande Noire de Thibar (NT).

Parmi les différents leviers de marketing, la communication est certainement l’un des principaux leviers sur lesquels investir. Pour une stratégie de communication bonne et efficace, il est nécessaire de bien comprendre les consommateurs, ce qu’ils pensent, ce qu’ils veulent, ce qui les excite vraiment.

Depuis longtemps, les chercheurs et les savants se sont éloignés de la théorie rationaliste du consommateur dans les choix d’achat, et de plus en plus d’experts en marketing comme en économie, se tournent vers de nouvelles façons de penser et de regarder le consommateur focalisant leur attention sur les aspects inconscients qui émergent le plus souvent de la communication non verbale d’un sujet. La communication non verbale et son analyse nous font comprendre beaucoup plus les émotions réellement éprouvées par les individus.

Reconnaître les émotions à travers leur manifestation comportementale contribue énormément à connaître plus à fond le comportement non verbal constitué par les expressions faciales et le langage du corps. C’est pourquoi, dans le cadre du projet JESMED, l’un des Partenaires vise à détecter les émotions faciales des consommateurs lorsqu’ils sont soumis à des stimuli particuliers, tels que le produit nu, une étiquette ou un emballage.

La communication non verbale est un langage relationnel. Il s’agit de signaux extérieurs dont nous tous n’avons pas conscience mais qui communiquent de manière claire, sans aucun choix conscient, notre véritable sentiment. Un langage si spontané qu’il est difficile à inhiber, mais qu’au fond, il nous donne plus d’informations lors d’un échange avec un autre sujet [1], avec un bien.

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, il existe des équipements et des logiciels qui nous permettent de bien comprendre les consommateurs. En fait, le Projet utilisera du matériel et des logiciels particuliers qui détectent les émotions faciales des consommateurs afin d’identifier et mieux connaître la viande Noire de Thibar, et les éléments communicatifs détectés et ensuite transmis aux consommateurs.

Pourquoi les émotions faciales ? Parce que le visage nous révèle beaucoup de choses. Il est toujours l’objet d’observation lors d’une communication et la zone corporelle la plus importante sur le plan expressif et communicatif. Deux grands savants, P. Eckman et M.V.Friesen, ont défini la théorie neuro-culturelle, selon laquelle les émotions de base communes dans diverses cultures ont été identifiées à travers des études transculturelles. Les six émotions essentielles sont la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise et le dégoût et ils seront les éléments essentiels de la recherche qui sera développée dans le cadre du Projet JESMED.

 

 

[1]  Ekman P., Friesen MV., (1968) Nonverbal Behaviour In Psychotherapy Research in Shilen J., ed. Research in Psychotheraphy  Vol. III, 179-216 American Phychological Association
https://www.paulekman.com/wp-content/uploads/2013/07/Nonverbal-Behavior-And-Psychopathology.pdf

—–

CoRFiLaC: Consorzio per la Ricerca nel Settore della Filiera Lattiero-Casearia e dell’Agroalimentare
Ragusa
0932-660459/411
pasta@corfilac.it
www.corfilac.it

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.