
21 Oct JESMED au FAO CIHEAM
Au monastère bénédictin, l’Université de Catane a accueilli des personnes de 18 pays différents, dont non seulement les pays du bassin méditerranéen (Algérie, Croatie, Égypte, France, Grèce, Israël, Italie, Maroc, Espagne, Tunisie), mais aussi pays européens (Belgique, Danemark, Irlande, Portugal, Royaume-Uni) et pays extra-européens (Australie, Afrique du Sud, USA).
Tous se sont réunis pour échanger connaissances et opinions, dans une ambiance détendue mais à haute valeur scientifique, dans le but d’améliorer et de stimuler la recherche sur ce qui était le thème principal du séminaire : les ressources alimentaires alternatives et leur gestion pour parvenir à un élevage durable des ruminants.
Le premier jour du congrès, plus de 20 intervenants se sont relayés pour présenter les aspects les plus importants de leurs recherches actuelles, visant à accroître la durabilité de l’alimentation des petits ruminants et de la productivité des pâturages.
La matinée du deuxième jour a permis de comprendre les opportunités de financement des projets, grâce aux interventions des représentants FAO, CORE ORGANIC Network, et PRIMA, et de faire connaissance avec 5 projets internationaux actifs. Lors de cette session, le coordinateur du projet JESMED Prof. Taha Najar a pu donner de la visibilité à notre projet de collaboration transfrontalière devant le public du congrès.
L’après-midi du deuxième jour, doctorants et jeunes chercheurs ont présenté leurs nouvelles activités de recherche en cours.
Le congrès s’est terminé par une visite technique au CoRFiLaC de Raguse, excellence dans la recherche sur la filière laitière et sur la valorisation du territoire. Dans l’après-midi, une table ronde consacrée à l’éthique de la publication et à l’importance de la communication dans le secteur des sciences animales (avec l’animation des rédacteurs en chef de Small Ruminant Research et de Italian Journal of Animal Science) a clôturé le congres.
Tout au long du congrès, des informations sur de nombreux travaux de recherche ont été mises à la disposition des participants grâce à l’exposition de plus de 80 affiches dans le magnifique cloître du Monastère des Bénédictins. Au même endroit, un stand dédié au projet JESMED, avec banderole et écran, a été une occasion supplémentaire de donner de la visibilité à notre projet, retraçant les nombreuses activités menées jusqu’à présent grâce aux présentations créées par les partenaires.
Les deux premiers jours du congrès ont été entièrement enregistrés et la vidéo sera bientôt disponible, avec traduction en français, à tous les partenaires du projet JESMED.
Sorry, the comment form is closed at this time.